La peinture laquée

peinture laquée

Un type de peinture généralement utilisé sur le bois, la peinture laquée peut aujourd’hui se fixer sur différents types de surfaces, pourvu que celle-ci soit parfaitement lisse, ne présentant aucun défaut, sinon le rendu risque de ne pas donner l’effet escompté. Pour obtenir ainsi un résultat parfait et durable, il est nécessaire de bien préparer le support. Retrouvez dans cet article les différentes caractéristiques de ce type de peinture décorative avec quelques conseils pour une pose dans les règles de l’art.

Les différents types de peintures laquées

On apprécie particulièrement la peinture laquée pour sa capacité à renvoyer la lumière dans toute la pièce. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle est le plus souvent utilisée comme peinture décorative. Elle existe dans différentes qualités pour être appliquée en extérieur comme en intérieur. En effet, comme peinture intérieure, elle peut être monocouche ou multicouche et est présentée en tant que peinture à l’huile ou glycéro. La laque monocouche en intérieur est très résistante aux rayures comme aux chocs. Sa pose est d’autant plus facile comme vous n’aurez besoin de décapage ni de sous couche pour obtenir un rendu parfait. Les peintures multicouches sont des laques à base d’eau ou en phase aqueuse. Elles sont inodores et sont plus saines, mais nécessitent cependant une certaine maîtrise des techniques d’application pour obtenir un résultat parfait.

Pour l’extérieur, cette peinture décorative existe dans des formes plus adaptées en contenant des agents anti décolorations et anti-UV, ainsi que de la résine poly-siloxane pour être des plus résistantes et durables.

Quelques conseils pour une pose parfaite

La peinture laquée est des plus appréciées pour son rendue brillante et lisse. Cependant, pour obtenir cet effet, il est indispensable de bien préparer le support afin que la peinture y adhère et puisse donner l’effet souhaité. Elle doit être ainsi appliquée sur une surface propre et sans irrégularité, car la moindre imperfection peut engendrer une ombre dans la peinture. Sur une surface avec de la peinture abîmée, un décapage est indispensable. Par contre, sur des supports comportant d’anciennes finitions ou des supports huilés et cirés, le ponçage et le dégraissage sont aussi nécessaires.

Si vous pensez ne pas disposer des compétences indispensables pour assurer l’application de ce type de peinture décorative, vous pourrez toujours faire appel à un peintre professionnel répertorié dans l’annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser