La peinture mate

La peinture mate

Vous êtes sur le point de refaire toute la décoration de votre maison et vous avez envie de changer de couleur. Seulement, vous ne savez pas quelle peinture décorative choisir. Entre mate, brillante, satinée et veloutée, de grandes différences de rendues existent. La peinture mate est toutefois appréciée pour offrir une atmosphère plus cosy à la pièce.

Découvrez toutes les raisons pour lesquelles il est bon de choisir ce type de peinture.

Pour un intérieur plus chaleureux et cosy

La peinture mate se caractérise par son aspect moins tendu qu’une peinture à la rendue satinée. D’ailleurs, plus elle sera mate, plus elle sera poreuse et jouera avec la lumière une fois appliquée sur un support, qu’il s’agisse de murs ou de plafonds.

Généralement, elle présente une finition avec un aspect plutôt velouté, parfois crayeux, c’est pourquoi elle apporte ce caractère un peu sobre et feutré dans votre intérieur. Ce type de peinture décorative est ainsi conseillé pour les pièces à vivres comme le salon et les chambres à coucher.

Elle n’émet d’ailleurs aucun reflet, ce qui la rend plus adaptée aux plafonds. Cependant, son rendu reflète indéniablement une sensation des plus agréables de cocon et de sobriété dans chaque pièce. Si vous avez envie d’un intérieur plus chaleureux et plus cosy donc, vous avez intérêt à opter pour la peinture mate.

Une excellente peinture décorative

La peinture mate a la particularité d’être assez poreuse et rugueuse. Elle représente donc une solution idéale pour peindre des murs et des plafonds avec quelques défauts, tels un trou mal rebouché ou encore un mur en peu abîmé. Le fait est que ce type de peinture absorbe la lumière au lieu de la refléter, c’est pourquoi elle arrive à cacher les quelques imperfections de vos supports.

Grâce à son rendu d’ailleurs, elle offre un aspect plus élégant dans vos pièces. Cependant, même si elle offre une excellente finition, son côté poreux ou rugueux accroche facilement les poussières et les salissures. Elle ne peut résister aux taches, surtout quand celles-ci vont s’imprégner dans la peinture. Par ailleurs, elle ne résiste pas également aux lavages intenses et à de fortes sollicitations. Une raison pour laquelle elle n’est pas conseillée pour les chambres d’enfants, la cuisine et les pièces à grande fréquentation.

Afin de choisir la peinture mate la plus adaptée à votre intérieur et pour vos travaux de peinture, vous pourrez vous en remettre auprès de professionnels de la peinture décorative dont vous pourrez contacter facilement depuis l’annuaire proposé.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser