La peinture satinée

peinture

L’application d’une peinture satinée sur un mur permet de le rehausser de doux reflets ; il existe plusieurs types d’aspects satinés.

L’application d’une peinture satinée pour illuminer les pièces

Les peintures satinées se situent entre la peinture mat et la peinture brillante ; cette finition regroupe ainsi les avantages des deux autres, sans l’effet miroir de la seconde, tout en apportant de l’éclat à un mur ainsi peint. Elle permet de créer un doux effet de lumière, qui n’est pas trop agressif. Elle s’adapte ainsi aussi bien aux couleurs classiques comme le blanc, le gris ou le beige, qu’aux teintes dorées, sans effrayer par des tons trop vifs. Selon les caractéristiques de la peinture, elle offre un aspect pommelé ou garnissant. On distingue également les peintures satinées acryliques, avec un résultat légèrement brillant reposant pour les yeux, des peintures glycéro dont le rendu reflète plus durablement la lumière, avec un peu plus d’agressivité.

Comment bien réaliser l’application de la peinture satinée

Il faut que le mur soit parfait, car s’il n’est pas totalement lisse, la peinture satinée met en lumière les défauts et aspérités de celui-ci. Une sous-couche est ainsi parfois nécessaire pour garantir que les imperfections ne vont pas déborder. Principalement utilisée dans les pièces à vivre, elle peut également l’être dans les endroits à fort passage, dans la cuisine et dans la salle de bain. Elle a en effet tendance à agrandir l’espace puisqu’elle reflète la lumière, et dans les pièces humides est facile d’entretien. Son application se fait au pinceau ou au rouleau à poils courts (voire mi-longs) spécial satiné, en passes croisées. Il faut faire attention, pour ne pas voir les traces de reprise, à bien terminer chaque pan de mur dans un mouvement continu.

L’entretien de la peinture satinée

Une peinture satinée est simple à nettoyer : un lavage à l’eau claire, sans détergent, suffit le plus souvent. C’est pourquoi elle peut parfaitement être utilisée dans les pièces où la condensation sur les parois est importante. Elle ne craint pas non plus le savon, mais il ne faut pas trop frotter, ce qui risque de laisser des traces sur le mur.

Si vous souhaitez bénéficier de la chaleureuse brillance d’une peinture satinée dans votre intérieur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de peinture en bâtiment ?

Demande de devis gratuit