Pour la rénovation de vos peintures intérieures, vous serez amené à utiliser des peintures traditionnelles. Celles-ci sont regroupées au sein de deux grande catégories : les peintures à base de solvant et celles à base d'eau. Elles ont des caractéristiques propres qui leur permettent d'être plus adaptées sur certains supports et donc moins efficaces voire déconseillées sur d'autres.

Peintures à base de solvant

Les peintures à base de solvant sont fabriqués à partir de résines synthétiques et de solvants à base de pétrole. Elles sont à la fois résistantes et ont un rendu très agréable à l’œil mais sont très polluantes et plutôt onéreuses. Les principales peintures sont les glycéros, époxy et polyuréthanes. Elles ont toutes la propriété d'être toxique, c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir de bonnes protections lors de leur application (masque, gants, ventilation, etc). Le nettoyage des outils se fera à l'aide de white spirit. Elles peuvent être utilisées sur un grand nombre de supports mais nécessitent en général une bonne sous couche pour être efficaces.

Peintures à base d'eau

On les appelle aussi plus communément les peintures acryliques en phase aqueuse. Elles sont dorénavant largement utilisées dans le bâtiment en raison de leur efficacité en terme de séchage et d'odeur, mais aussi parce qu'elles ont de bonnes propriétés de couverture et ne décolorent pas. De plus elles sont plus écologiques que les peintures à base de solvant et peuvent donc se nettoyer à l'eau, ce qui est un réel avantage pour les professionnels comme pour les particuliers. Attention toutefois, ces peintures ne sont pas réellement lessivables car elles ne supportent pas le contact des produits ménagers ni des solvants. Ces peintures sont idéales pour rénover vos murs sur de la fibre à peindre ou alors directement sur le placoplatre.

Les peintures traditionnelles

Les peintures traditionnelles

Dans les constructions modernes, la tendance porterait aujourd’hui sur le style rétro aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du…

+
L'effet essuyé

L’effet essuyé

L’effet essuyé procure un sentiment de calme et de volupté L’effet essuyé s’obtient à partir de la technique de la…

+
Les peintures traditionnelles à l'eau

Les peintures traditionnelles à l’eau

La peinture traditionnelle à l’eau est toujours au goût du jour grâce à ses nombreux avantages. En effet, il…

+
La peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane

La molécule organique du polyuréthane sert à fabriquer plusieurs produits, notamment des colles, du caoutchouc, des fibres, de la mousse,…

+
La peinture alkyde

La peinture alkyde

La peinture alkyde est une peinture en phase aqueuse, c’est-à-dire qu’elle contient de l’eau. Mais il s’agit en réalité…

+
la peinture vinylique

La peinture vinylique

Apportez plus de vie et un coup de neuf dans votre intérieur en changeant votre peinture. Ces quelques coups de…

+
Qu’est-ce que la peinture glycéro ?

Qu’est-ce que la peinture glycéro ?

La peinture glycéro très utilisée il y a peu, est aujourd’hui délaissée pour les peintures à l’eau dans certains milieux.

+
peinture

La peinture à l’huile

La peinture glycéro La peinture glycéro ou glycérophtalique est une peinture à l’huile conçue à partir de la technique…

+
Savoir bien utiliser la peinture au plomb

Tout savoir sur la peinture au plomb

Largement utilisée jusque dans les années 1970, la peinture au plomb est interdite en France depuis 1990. Elle est proscrite,…

+
peinture époxy

Tout savoir sur la peinture époxy

La peinture époxy est une peinture à l’huile très résistante, qui offre une bonne durée de vie dans le…

+
Les différents types de peintures traditionnelles

Les différents types de peintures traditionnelles

Dans la gamme des peintures traditionnelles, on peut distinguer les peintures à base de solvant et les peintures à…

+