L’effet essuyé

L'effet essuyé

L’effet essuyé procure un sentiment de calme et de volupté

L’effet essuyé s’obtient à partir de la technique de la peinture à l’éponge. Il consiste à couvrir d’un voile léger un mur. Cet effet est obtenu grâce aux mouvements que fait la main lorsque la peinture est appliquée sur les murs.

Il est ainsi possible de créer un rendu se rapprochant de celui du nuage ou des effets de mouvements semblables aux ondulations des vagues. Le tout magnifié par une subtile impression de transparence. Des peintures à effet existantes, l’essuyé est la plus facile à réaliser.

Elle confère aux murs, par ses couleurs pastel et son délicat voile, un aspect authentique renvoyant aux murs d’antan. C’est pourquoi, elle s’adapte parfaitement à toutes les pièces d’une maison.

Pour créer un effet nuage, il convient de faire des mouvements circulaires à l’aide d’une éponge. Tandis qu’une boule de chiffon permettra de réaliser un effet tamponné. Cet effet essuyé est de plus en plus utilisé dans la décoration contemporaine car il confère de la vie et de l’esthétisme à des surfaces souvent trop sages ou trop lisses.

La préparation des murs avant d’appliquer la peinture à l’essuyé

Préalablement à l’application du voile par lequel naîtra l’effet, il est nécessaire de préparer les murs afin qu’ils soient lisses.

  1. Pour ce faire, un dépoussiérage s’impose à l’aide d’une éponge humide. Pour ôter les petites aspérités, un ponçage est également recommandé.
  2. Lorsque le support est sain et sec, appliquez une sous-couche adaptée.
  3. Ensuite, mettez une couche de base satinée de la même façon que vous le feriez avec une peinture classique mais en veillant à bien croiser les couches. Un dernier conseil. Si une couleur foncée est présente sur vos murs, il sera peut être nécessaire de réaliser une deuxième couche afin d’obtenir un fond blanc.
  4. Enfin, laissez sécher la base pendant une durée minimale de six heures.

Notez bien que les peintures pour obtenir cet effet se trouvent très facilement dans les magasins. Le choix se fera entre l’acrylique qui a le net avantage d’être une peinture sans odeur. De plus, elle se nettoie à l’eau et sèche rapidement. Mais les effets sont plus difficiles à obtenir qu’en utilisant la glycéro avec laquelle le geste peut être affiné. Mais dont l’odeur est assez gênante.

Pour vous aider dans votre choix ou pour avoir des conseils supplémentaires, prenez l’attache d’un spécialiste dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation