Astuces pour décorer son sol

décoration sol

Quand vient le temps d’emménager dans un nouvel emplacement, il arrive que l’on n’apprécie guère les revêtements de sol choisis par les propriétaires précédents. Si votre plancher vous parait démodé, fade, ou tout simplement… hideux, voici des astuces pour décorer son sol qui s’avèrent à la fois abordables et faciles à réaliser.

Des carreaux de ciment imprimés

Une solution très abordable est d’appliquer une couche de peinture au sol, puis d’utiliser des pochoirs pour créer un effet de carreaux imprimés. Dépendamment de la surface à courir, cette technique peut prendre du temps, mais l’effet en vaut la peine !

Appliquez d’abord une couche de fond sur l’ensemble de la surface (propre et lisse). Optez pour une peinture suffisamment résistante aux passages répétés et facilement lavable.

Planifiez ensuite votre motif et déterminez votre stratégie d’application. Par exemple, pour éviter de vous accrocher dans des formes fraîchement peintes, ne peignez qu’un motif sur deux en premier lieu. Découpez votre pochoir dans du carton épais. Planifiez divers types de pochoirs si vous appliquez plus d’une couleur. Vous pouvez aussi prévoir une alternance à 90o de votre pochoir, une fois sur deux, pour un motif plus complexe. Préparez 4-8 cartons du même motif, car ceux-ci vont certainement s’abimer au cours du projet. Dessinez tous les motifs sur votre sol.

Procédez en plusieurs étapes pour l’application des pochoirs. Ayez recours à un petit rouleau en mousse pour appliquer une légère couche de peinture à travers le pochoir en carton. Repassez ensuite sur chaque motif avec un pinceau fin, pour dessiner avec précision, afin d’obtenir un rendu plus uniforme.

Le parquet version scandinave

Le style scandinave au mobilier épuré et aux teintes pâles a modifié la conception de la décoration intérieure. Le parquet blanc a pour effet d’illuminer l’espace.

Vous pouvez opter pour deux solutions : blanchir vous-même le parquet, ou le remplacer par un produit préalablement blanchi en usine.

Il y a 4 technique de blanchiment qui permettent d’obtenir diverses nuances de parquet blanc. La première technique consiste en une recette de grand-mère. Il s’agit d’utiliser de l’eau oxygénée (qui se vend en flacon en pharmacie). Les autres solutions consistent en un couvrant extérieur, tel qu’une laque, qui contribue à blanchir le bois, le fond teinté (comme la cérure), ou encore la cire, qui permet d’obtenir un fini patiné.

Les bois traités en usine peuvent avoir des teintes de blanc allant du miel au gris, et être plus ou moins opaques. Optez pour des parquets lasurés ou cérusés, qui comportent de jolies veines de bois visibles.

Parquet avec des losanges en lasure

Une idée astucieuse pour relooker un parquet est d’y peindre des losanges en lasure. Cette tendance créative vous permettra de réhabiliter votre revêtement de sol à peu de frais. La lasure, toute en transparence, procure un résultat délicat qui contribue à flatter la beauté du matériau de revêtement. Tracez de larges losanges et appliquez ensuite une teinte anthracite.

Le carrelage effet parquet

Une alternative plus abordable que le parquet traditionnel, et très tendance, est le carrelage effet parquet, appelé également « bois céramique ». Ces sols élégants, qui combinent les atouts du carrelage avec les effets esthétiques du bois, conviennent à tous les styles déco. Il s’agit d’un revêtement en grès cérame.

Pour obtenir de l’aide pour transformer votre parquet, référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer rapidement des artisans peintres professionnels.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser