Les différents revêtements de sols

Les différents revêtements de sols

Les peintres sont susceptibles d’assurer également la prestation de pose de revêtements de sols. A ce titre, revenons ensemble sur les différents types de revêtements de sol possibles ainsi que leurs caractéristiques, afin de vous aider à bien choisir entre la moquette ou le parquet !

Le carrelage

Solide et résistant dans le temps, hygiénique et facile à entretenir et à nettoyer, le carrelage peut très bien trouver grâce à vos yeux dans n’importe quelle pièce de votre logement. Son esthétisme n’a pas vraiment de limite tant les styles, les formats, les décors et les aspects varient. De la mosaïque XXL aux carrés octogonaux ou rectangulaires, des tonalités pastels aux teintes plus sombres, des décors imitation bois ou pierre naturelle : un éventail d’opportunités s’offrent à vous pour personnaliser et façonner vos lieux de vie à votre image.

Le parquet

Véritable investissement de long terme pour une habitation, le parquet s’avère résistant dans le temps, d’autant qu’il peut être rénové à plusieurs reprises. Ce revêtement de sol arbore différentes finitions : parquet brut (pour être personnalisé par la suite), parquet verni ou vitrifié (brillant ou mat, idéal pour faire fi des tâches et des rayures), parquet huilé (authenticité) et parquet ciré (esthétique et délicat). Un parquet joue aussi avec la forme des lames et leur agencement pour dessiner des sols uniques.

La moquette

Naturelle ou synthétique, la moquette brille par sa chaleur et son confort pour les pieds. Synonyme de sérénité et de calme quand elle habille les sols des chambres et des dressings, la moquette est facile à entretenir (traitement anti tâches et anti salissures possible) et possède des propriétés isolantes (absorption phonique et vibratoire). De nos jours, la majorité des moquettes sont traitées contre les éléments allergènes et les acariens. Cependant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un vendeur spécialisé ou d’un peintre artisan.

Le sol stratifié

Formé d’un décor imprimé fixé sur un support en fibres de bois, le sol stratifié présente également un film protecteur en surface. Avec ce revêtement de sol, vous accédez à un large choix de coloris tout en pouvant opter pour divers effets décoratifs. Le sol stratifié est vendu sous la forme de lames ou de dalles imitation carrelage ou effet béton. Attention, car les modèles enregistrent des niveaux variables de résistance aux coups, aux chocs, aux rayures, au poinçonnement et aux produits détergents.

Le sol en PVC

Le PVC demeure le matériau dont le rapport qualité/prix reste le plus intéressant. Peu onéreux, les sols en PVC sont faciles à installer et à nettoyer. De plus, les innovations techniques et technologiques bonifient le PVC, désormais plus décoratif, plus original par ses motifs et ses couleurs. Ce type de revêtement est prisé pour les logements en rénovation et les pièces de faible superficie.

Les sols en fibres naturelles

Ce type de revêtement affiche d’indéniables qualités décoratives mais aussi ses propriétés bienvenues d’isolation et de régulation de l’humidité. Du jonc de mer résistant et imputrescible, au coco aux teintes naturelles, en passant par le sisal doux au toucher et aux multiples teintes, ou le bambou tendance et pratique sur des sols fréquentés, le professionnel est susceptible de jouer aussi avec leurs aspects pour créer un sol original : natté, droit, en chevons, etc.

Veillez à prendre contact avec un artisan peintre réalisant aussi linstallation de revêtements de sol.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser