Le béton : lissé, ciré, verni ou patiné ?

Le béton : lissé, ciré, verni ou patiné ?

Une fois que le béton a été coulé, il peut être personnalisé. En effet, il existe différents types de finitions qui apportent un effet visuel original à votre revêtement de sol. Mais comment être sûr de faire le bon choix ? Mieux vaut apprendre à connaître les différents types de finition possibles pour son sol afin d’être sûr de choisir la plus adaptée à ses goûts et à son logement.

4 finitions principales

Il existe 4 types de finitions principales qui pourront être réalisées par un professionnel :

  • Finition lissée : Le béton lissé, sera beaucoup plus résistant aux chocs. Sa structure lisse et son aspect poli lui donne des reflets brillants particulièrement jolis. Un traitement imperméabilisant sera cependant nécessaire pour éviter les taches.
  • Finition cirée : Le béton ciré peut être appliqué sur tous les types de sol à condition d’y appliquer une colle spéciale ou une résine de type époxy avant de commencer à le couler. Celui-ci sera ensuite poncé, enduit de cire et lustré. Le béton ciré donne un aspect moderne au sol, il est disponible dans de nombreux coloris et patines différents (mat, satiné, brillant).
  • Finition vernie : Pour obtenir ce type de finition, la marche à suivre est la même que pour le béton ciré, sauf qu’après être poncé, il sera recouvert de vernis plutôt que de cire. Le béton sera donc plus résistant aux chocs et aux tâches. Choisir une couleur de vernis original permet une excellente personnalisation du sol.
  • Finition patinée : Ce type de finition pour béton permet de lui apporter un aspect vieilli. Très à la mode, ce look s’adaptera autant aux appartements anciens qu’aux intérieurs design pour offrir un style unique et contemporain. L’application d’une couche de vernis de temps en temps est nécessaire pour conserver l’aspect vieilli du sol.

Coulage du béton et finition

Même si le coulage du béton et la finition semblent être faciles à réaliser sur un sol, il est préférable de faire appel à un professionnel pour être sûr de l’effectuer correctement.

Obtenir une finition de sol brillante et moderne nécessite une expérience du métier et un savoir-faire précis.

Pour trouver un professionnel compétent dans ce domaine, consultez l’annuaire en ligne disponible sur notre site. Vous y trouverez un ouvrier qualifié près de chez vous qui pourra vous conseiller sur la meilleure finition pour votre sol. Celui-ci pourra également réaliser le coulage du béton et y appliquer la finition choisie.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser