Les sols en vinyle

Les sols en vinyle

Le vinyle, ou PVC, est un revêtement de sol qui permet de changer du parquet, de la moquette et du carrelage, pour donner un autre style aux pièces ainsi parées. A la différence du linoléum, il s’agit d’un matériau de synthèse constitué de carbone, d’hydrogène, de plastifiants et de charges minérales. Il présente de nombreux avantages. Découvrez lesquels.

Un revêtement de sol pour toutes les pièces de la maison

A la différence de la moquette qui est réservée aux pièces à vivre, le sol en vinyle convient à toutes les parties de la maison, y compris la cuisine et la salle de bain, ce sol supportant parfaitement l’humidité.

Sa couche supérieure lui permet de supporter une grande pression, le rendant ainsi parfait même pour les pièces à passage intensif. Il se décline en outre en un large choix de motifs, de couleurs et de texture pour une décoration sur mesure. Il est même possible de trouver des sols qui imitent à la perfection le parquet.

Un revêtement de sol agréable

Il offre une bonne isolation phonique et thermique. Plus son épaisseur est grande, plus il sera confortable. Il est par ailleurs compatible avec le chauffage au sol. Et si vous faites partie des personnes qui aiment marcher pieds nus chez elles, c’est un revêtement idéal, car il est chaud et doux au contact.

Un revêtement de sol facile à poser et à entretenir

Sa pose est très aisée ; deux techniques sont possibles : par adhésif ou à la colle.

L’entretien est également très simple ; il se réalise au moyen d’un aspirateur ou bien à l’eau et au savon doux. Il présente en outre une très haute résistance aux taches, à la poussière et à l’humidité.

Un revêtement de sol économique

Enfin, le vinyle a pour lui l’avantage du prix, qui varie de 2 à 50 € le mètre carré, en fonction de ses caractéristiques.

Ainsi, vous pouvez trouver un sol imitation parquet pour 10 à 25 € le mètre carré, ce qui confère une touche très chaleureuse à une pièce à moindre coût. Le prix d’un sol en vinyle dépendra de l’épaisseur totale du sol, de la couche d’usure (plus elle est épaisse, plus le produit est cher mais aussi résistant) et du traitement de surface (certaines finitions protègent mieux le PVC et garantissent un meilleur entretien). Motifs et effets de texture jouent également sur le prix ; par exemple, les motifs en relief sont plutôt onéreux.

Si vous souhaitez changer la décoration de votre intérieure, et notamment opter pour un sol paré de vinyle, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié dont les coordonnées sont disponibles dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser