Quels sont les sols végétaux ?

Quels sont les sols végétaux ?

En matière de revêtement de sol, vous disposez de plusieurs choix, entre les sols souples et durs, mais aussi les sols en fibres végétales et animales entre autres. Les sols végétaux semblent toutefois reprendre une certaine place dans la tendance actuelle, non seulement pour leur côté naturel, mais aussi pour leur confort et l’ambiance chaleureuse qu’ils apportent à chaque pièce. Découvrez leurs nombreux atouts pour les apprécier davantage.

Les différents types de sols végétaux

Les sols issus de fibres végétales sont aujourd’hui des plus appréciés pour leur élégance et leur confort. Certains possèdent même des caractéristiques leur donnant de hautes performances thermique et phonique en matière d’isolation. Il est d’ailleurs possible de les choisir en fonction de vos besoins et de vos exigences.

En effet, si les sols en fibres de jonc de mer ou de montagne peuvent être travaillés pour donner un magnifique revêtement de sol tressé, les joncs de mer ou de montagne peuvent être tissés ou nattés pour offrir des revêtements aux caractéristiques uniques et avec un côté esthétique plus stylé. Ils peuvent d’ailleurs subir un traitement de teinture pour en obtenir des tapis de fibres végétales aux couleurs originales.

Entre les sols végétaux en sisal, en bambou, en caoutchouc issu du latex de certains arbres, en coco, en liège, en bois, en lin ou encore en jonc de montagne ou de mer, vous aurez largement le choix d’opter pour le revêtement de sol qui vous conviendra.

Des fibres végétales aux caractéristiques uniques

Les fibres végétales sont particulièrement estimées pour leur côté naturel, sain et parfois écologique. Elles ont également l’avantage d’être des plus résistantes et stables au fil des années. Grâce à leurs nombreux atouts, dont leur haute performance en matière d’isolation thermique et phonique, elles constituent d’excellents choix en tant que revêtement de sol.

Dans leur fabrication, des sous-couches en feutre, en jute ou en latex y sont ajoutées. Ce qui leur permet d’atténuer considérablement les sons. Par ailleurs, leur qualité d’imperméabilité, de résistance aux tâches, d’inflammabilité et leur caractère antistatique en font des revêtements-de-sol des plus appréciés.

Vous êtes convaincus par les nombreux atouts des sols végétaux ? Consultez l’annuaire pour trouver le professionnel qui saura vous procurer des matériaux d’excellente qualité, mais aussi des spécialistes du revêtement de sol.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser