Tout savoir sur le crépi extérieur

mur crépi extérieur

Malgré la technicité qu’il requiert, le crépi extérieur fait partie des revêtements les plus utilisés pour les murs de la maison. Sa pose donne un aspect gracieux à votre façade dans la teinte et le rendu de votre choix.

Avantages et inconvénients du crépi extérieur

Il présente plusieurs avantages. Il protège le mur contre la pollution et les aléas du temps. Il offre également une protection thermique à votre maison et une isolation phonique. Par ailleurs, pour enjoliver vos murs, il vous reviendra moins cher que la peinture et donnera un rendu très agréable au regard. Enfin, il solidifie votre mur et le rend résistant à l’usure.

On note toutefois 2 inconvénients de ce revêtement sur votre mur. D’abord, il est salissant, car l’irrégularité de son aspect facilite l’ancrage de la saleté dans les parties creuses, surtout pour les tons clairs. Ensuite, c’est un parement très difficile à enlever au cas où vous voudriez en changer.

Les types de crépi extérieur

Il en existe plusieurs qui peuvent convenir à votre mur selon son état.

  • Acrylique : pour les façades en bon état
  • Élastique : pour les murs légèrement fissurés
  • Pliolite : pour les pires états de façades (abîmées, poreuses, etc.)
  • Siloxane : pour les façades exposées à des conditions climatiques extrêmes
  • À la chaux naturelle : convient à la base à tous les types de murs, mais moins utilisés aujourd’hui, car moins moderne que les autres

Les rendus de crépi extérieur

L’avantage le plus apprécié avec ce parement, est la variété de rendus que l’on peut obtenir avec.

Projeté

C’est le plus simple dans son application, car le crépi est projeté à l’aide d’une machine. Il est le moins coûteux également et donne un rendu rugueux sur la surface murale.

Gratté

D’application moins simple, car plus manuelle (avec une règle spécifique ou une taloche à clou d’abord, la finition se fait avec ses propres mains dessus), il donne un rendu un peu plus lisse et plus uniforme que le premier.

Écrasé

Il se répand de plus en plus. Appliqué avec une lisseuse, il donne un aspect ondé entre l’élégance du crépi taloché et l’indompté du crépi projeté.

Taloché

C’est la reine des méthodes d’application. Elle est plus coûteuse que les autres, demande une certaine rigueur dans la main d’œuvre, donne cependant le rendu le plus élégant.

Période d’application du crépi extérieur

Il ne doit pas être appliqué quand il gèle, encore moins quand il pleut. Sachant que, plus il prend le temps de sécher, mieux il tient, il est déconseillé de le faire quand il fait très chaud également. La température idéale sous laquelle vous devez le faire est entre 15 ° et 25 °, durant le printemps ou l’automne.

L’application du crépi extérieur

Préparez votre mur avant la pose en le nettoyant, et en réparant les fissures. Il doit être le plus lisse possible. Après avoir généreusement humidifié votre façade, appliquez-le avec l’outil nécessaire selon la finition désirée.

Envie d’enjoliver votre mur au crépi extérieur ? N’hésitez pas à consulter notre annuaire pour dénicher un peintre professionnel qui vous établira un devis sur mesure pour vos travaux !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser