Bien choisir le revêtement de la façade de sa maison

Bien choisir le revêtement de la façade de sa maison

Quand les façades d’une construction commencent à présenter des traces noires ou des taches vertes de mousse, que le crépi s’effrite au point de laisser apparaître le matériau de construction, il est temps de penser à leur rénovation. Le revêtement choisi définira le charme de la maison et constituera une isolation complémentaire à celle effectuée à l’intérieur. Intéressons-nous aux divers matériaux proposés sur le marché :

  • la peinture spécifique ;
  • le crépi ;
  • le bardage ;
  • la pierre de parement.

Un embellissement à la peinture

Que vous rénoviez de l’ancien ou construisez du neuf, il vous faudra passer par l’étape de la pose d’un revêtement sur les façades. Un choix conditionné par le budget alloué et/ou le style de la construction. Si vous souhaitez procéder au ravalement sur une peinture existante, il convient de sabler, brosser, laver, traiter le salpêtre et de réparer les fissures avant d’appliquer une sous-couche. Les peintures spéciales façade s’appliquent sur tout support en bon état, comme un crépi après l’avoir nettoyé, le bois, le béton, etc. Ces peintures se déclinent en différentes qualités :

  • une résine hydro acrylique pour tout type de support ;
  • une résine acrylique pour surfaces lisses ;
  • une peinture acrylique épaisse, sur crépi ou fissures ;
  • une peinture siloxane, pour façades soumises à l’humidité du climat ou de l’orientation.

Le choix du revêtement prend toute son importance

Si le style des façades le plus courant dans la région de votre résidence est le crépi, sachez que ce revêtement nécessite obligatoirement un surfaçage à l’enduit. Ce qui est possible quel que soit le support, à l’exception du bois. Le bois s’entretient par le ponçage suivi d’une couche de lasure qui lui redonne tout son lustre. A savoir lorsque l’on opte pour du bardage bois. Les autres types de bardages, PVC, métallique ou fibrociment, ne nécessitent qu’un entretien minimum et se posent sur tasseaux pour assurer une ventilation. Vous choisirez le parement en pierre dans le cas d’un rappel d’une construction traditionnelle ancienne. Ce parement existe dans les différentes teintes et formes de pierres naturelles, de façon à coller le mieux possible à la réalité de la région.

Un professionnel du bâtiment saura vous conseiller sur la meilleure solution, voire les différentes possibilités en fonction de la constitution et de l’état des murs.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser